La danse, espace d’expression et de liberté

De tout temps, les peuples ont exprimé avec le corps et dans des rituels de danse et de musique, les rythmes de la vie et leurs liens avec leurs environnement. Partout, se voit la danse à tout âge et à travers les époques, sous des formes plus ou moins sophistiquées. De l’élévation de la danseuse classique vers le ciel à l’aide de ses sauts et ses chaussons à pointe jusqu’à l’expression plus libre et dans le sol de la danse contemporaine, que de chemin ! Que de recherches !

Pour ma part, la danse est tout simplement la vie, la vie qui passe par le corps et la joie de rendre nos gestes plus vrais, gracieux peut-être et plus conscients. Mon âme s’exprime à travers le mouvement qui, en retour, vient me raconter une histoire …

 

Depuis toute petite, je danse; de nombreuses explorations de toutes les danses du monde, avec un long passage par la danse classique, en lien avec le rythme et la musique. Puis, la danse est devenue l’expression de la vie sous tous ses aspects, sentir les liens avec les autres, avec la nature. Cette manière de vivre la danse me rapproche de la pratique de la danse Butô originaire du Japon, une pratique de l’origine du mouvement, qui passe de l’ombre à la lumière, à la recherche du geste essentiel. J’ai eu l’occasion de suivre l’enseignement de Human Dance-école de Butô à Paris.

La danse sensible © m’inspire aussi beaucoup. J’ai obtenu le certificat d’enseignante avec Claude Coldy, son créateur. Cette pratique approfondit la cohérence entre notre monde intérieur, et notre environnement dans une danse sensorielle, sensible, naturelle du corps.