Apparentée à un art martial et une méditation, la calligraphie requiert un mélange de forte concentration et de lâcher-prise. La respiration connecte notre centre à la main qui trace. Comme toute pratique Zen, la calligraphie japonaise apporte l’harmonie corps – esprit. Elle est basée sur le tracé des Kanji (signes) japonais avec pinceau et encre de Chine.
書道 Shodo signifie “La voie de l’écriture”. En Japonais, le même terme “Sho” signifie “écrire, dessiner, et peindre.” Le terme “Do” signifie “la voie de” et inscrit cet art dans un chemin d’évolution personnelle et spirituelle.
Je suis toujours en chemin, actuellement certifiée 8ème DAN de Shodo et l’enseigne avec passion à Bruxelles et à l’étranger.
Les 4 trésors du calligraphe sont le pinceau (Fude), l’encre (Sumi), la pierre à encre (Suzuri) et la papier de riz (Hanshi). Ce sont les médias par lesquels l’état d’esprit et l’énergie du calligraphe s’exprimera dans les tracés, un monde intérieur rendu visible.
Auprès de feu Machida Sensei, du Kampo Institute Kyoto, j’ai appris la patience, la simplicité, l’humilité et la discipline sans cesse recommencée. Ne pas se précipiter, quel que soit le rythme, est la seule voie possible pour un tracé fluide et harmonieux.
Actuellement élève de Nakano Harumi Sensei de Sho Sakka Kyokai de Tokyo, j’ai la chance de pouvoir continuer à évoluer dans mes connaissances et la subtilité de cette pratique exigeante qu’est la calligraphie. Quel que soit notre niveau d’apprentissage, nous avons toujours à garder ce goût de progresser et chercher l’harmonie.
Je vous conseille de lire “Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc” de Eugen Herrigel, qui partage avec l’art de la calligraphie de nombreuses similitudes.